Une vie sans émotion est une vie perdue

Changer l’éclairage de sa voiture pour lui donner un côté plus haut de gamme

Qui dit nouvelle auto, dit accessoires design qui vont avec. Eh oui, comme je viens de m’acheter une magnifique berline flambant neuve, j’aimerais la personnaliser un peu. Je songe, notamment, à équiper ma voiture d’un nouveau système d’éclairage, c’est-à-dire remplacer les phares avant et arrière, ainsi que les ampoules LED d’intérieur et du plafonnier par un pack LED plus performant. Pour mes phares, je souhaiterais installer des ampoules H7 mais j’hésite encore entre celles avec des effets xénon et les White Vision. Les premières sont légèrement bleutées alors que les secondes diffusent une lumière blanche intense.

Les différents types de lumière : halogène, xénon …etc.

Si dans mon cas, ce n’est juste qu’une question d’esthétique, parfois le choix relève d’autres motivations. Je vous explique. Il existe plusieurs types d’éclairage pour équiper un véhicule. Le mien, par exemple, est doté d’ampoules à LED à l’intérieur et au plafonnier et d’halogènes pour les phares. C’est ce qu’il y a de plus répandu. Mais cela ne s’applique pas à tous les modèles autos. On trouve aussi, entre autres, des phares au xénon avec cet effet bleuté si recherché. Le gaz qui les compose étant rare, ces modèles sont assez chers. Ils sont généralement d’origine et posés par le constructeur sur des véhicules haut de gamme. Pour être homologuée, l’auto doit obligatoirement disposer d’un correcteur d’assiette et de lave-phares.

Des halogènes et des LED pour ma voiture

C’est donc beaucoup plus simple et moins coûteux pour moi de poser des halogènes. Les ampoules H7 blanches qui donnent ce même aspect sont des halogènes qui imitent leur couleur bleutée. Contrairement à l’effet xénon, les ampoules H7 blanches White Vision ont un rendu moins bleuté, mais plus pur et intense.
Outre ces deux types d’éclairage, les phares des voitures peuvent également être équipés de pack LED. Ces diodes électrolumineuses, qui sont très récentes, sont de plus en plus utilisées. Elles ont l’avantage d’avoir une consommation d’énergie plus faible et une durée de vie très longue. En plus, ces pack LED permettent de personnaliser la voiture en laissant une marge de manœuvre plus importante aux constructeurs au niveau du design. Audi a notamment déjà bien exploité le potentiel de ces lumières par exemple. Sur ma berline, on retrouvera des ampoules LED, non pas dans les phares, mais dans l’intérieur du véhicule, au plafonnier. Ainsi, elle sera plus personnalisée et cela lui donnera une touche de luxe supplémentaire. Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser une réponse

*