Une vie sans émotion est une vie perdue

Un employeur peut-il imposer une tenue professionnelle à ses salariés ?

vetements-professionnels-obligation-tenueNormalement, chaque salarié peut se vêtir comme il le souhaite. Cela fait partie de sa liberté individuelle. Néanmoins, il faut tout de même respecter certaines règles de bienséance. Notre tenue doit être convenable et adaptée à notre poste. Par exemple, un commercial enchaînant les rendez-vous avec des clients ne s’habillera pas de la même manière qu’un ouvrier sur un chantier. Cependant, la loi permet aussi à l’employeur d’imposer le port de vêtements professionnels dans des cas précis.

Oui … sous certaines conditions

En effet, le Code du travail stipule qu’un salarié peut choisir sa tenue mais, il est aussi possible qu’un employeur restreigne cette liberté. Cela doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. Ce peut être pour protéger quelqu’un, éviter qu’il soit en contact avec des substances dangereuses. Il ne faut donc pas qu’il impose des vêtements professionnels arbitrairement et sans aucune raison. Quand une tenue est exigée, il s’agit souvent de protections d’hygiène ou de sécurité ou d’uniformes. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé, du luxe et de l’esthétique où il est essentiel d’avoir une présentation impeccable et soignée. De même, quand elle existe, cette obligation doit être mentionnée dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur par ex. Il arrive également que des conventions collectives comportent des clauses sur le sujet.
Concernant l’achat et l’entretien, c’est à l’employeur de s’en occuper ou bien, rembourser les frais.

Une obligation pour certains métiers

Lorsque des codes vestimentaires sont imposés, il appartient aux salariés de les respecter. Sinon, ils risquent une sanction, voire si cela devient répétitif un licenciement. N’oublions pas qu’avant de signer le contrat de travail, un employeur précise à son futur employé s’il devra ou non porter des vêtements professionnels spécifiques. Comme je le précisais dans le paragraphe précédent, il existe des métiers qui nécessitent le port d’une tenue professionnelle. Dans le BTP par exemple, mais aussi dans l’hôtellerie, le luxe, la restauration, les hôpitaux (BeautyStreet.fr se spécialise par ailleurs dans ces domaines) et dans certains sociétés de transport (à la SNCF par exemple, les agents portent un gilet, une casquette ou une tenue complète pour qu’on les reconnaisse facilement), dans des instituts de beauté, dans des supermarchés …etc. Il y aussi les gendarmes, les policiers, les pompiers, les hôtesses de l’air ou les militaires. Et si c’est une obligation, il faut donc la respecter !

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