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Petit point automobile du jour : à quoi sert un repousse-piston ?

J’ai grandi auprès de passionnés d’automobile et de mécanique et force est de constater qu’ils m’ont transmis le virus. Comme eux, je m’intéresse beaucoup aux voitures, j’adore les réparer et je collectionne les outils. Quand mes amis ont des soucis avec un véhicule ou une moto, ils viennent souvent me voir pour que je leur donne mon avis. Et aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes connaissances. Si ça vous intéresse, je pourrai publier d’autres articles sur le sujet sur mon blog. Pour commencer, je vais vous expliquer brièvement et clairement – je l’espère – l’utilité d’un repousse-piston que l’on utilise pour réparer des freins.

Le rôle de cet outil spécifique dédié au système de freinage

Cette pièce, vendue à l’unité ou au sein d’un set, permet donc d’effectuer des réparations sur un système de freinage. En fait, elle est indispensable pour remplacer des plaquettes de frein. Comme son nom l’indique en partie, il repousse le piston de l’étrier de frein. Ainsi, on peut enlever et changer facilement des plaquettes. Avec un modèle universel, on peut travailler sur tous les véhicules. Il suffit d’utiliser un adaptateur. On en trouve pour toutes les marques. En revanche, on ne doit pas se servir d’un repousse-piston lors de la maintenance.

Faut-il l’utiliser seul ou s’adresser à un professionnel ?

Pour les garagistes et mécaniciens, cet outil est facile à utiliser. Il faut dire qu’ils ont l’habitude de le manipuler. C’est pourquoi il me semble préférable de leur confier le remplacement de plaquettes de frein. Au moins, vous avez la garantie que le travail sera correctement fait et vous pourrez rouler en toute sécurité avec votre véhicule. Même si mon père m’avait appris à réaliser ce changement, je ne le fais jamais sur ma voiture. Pourtant j’ai un repousse-piston dans mes affaires. Mais par mesure de sécurité, je préfère m’adresser à un spécialiste.

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