Une vie sans émotion est une vie perdue

Récupérateur d’eau de pluie : pourquoi me suis-je laissé convaincre par ma femme ?

Mon épouse a grandi dans une famille d’agriculteurs respectueux de la nature, de l’environnement et de la terre. Alors elle a une conscience écologique bien plus développée que la mienne ! Au fil des ans, je constate que mon comportement a évolué grâce à elle. Je fais plus attention à ma consommation d’eau par exemple. Et cet été, j’ai enfin accepté d’acheter un récupérateur d’eau après avoir consulté ce site. Cela faisait plusieurs semaines qu’elle m’expliquait qu’une cuve nous serait utile car elle nous permettrait de récolter l’eau de pluie et ainsi, de pouvoir arroser nos plantations en toutes circonstances. Et quand je vois les épisodes de sécheresse qui frappent une bonne partie du pays, je me rends compte qu’elle a raison et qu’un tel dispositif serait bien pratique !

Une cuve à eau, un équipement écologique

A force d’avoir accès à l’eau sans aucune restriction, on en oublierait que cette ressource n’est pas inépuisable. Pourtant, c’est une denrée rare dont certaines populations sont presque privées. Il est donc important de la préserver pour protéger notre planète. A notre niveau, il est possible d’adopter des petits gestes pour éviter d’en consommer à outrance. Par exemple, on peut utiliser une cuve comme celles-ci pour récupérer l’eau de pluie. Un geste auquel ma femme tient beaucoup et qui a réussi à me convaincre d’en acheter une. Ainsi, grâce à ce récupérateur, nous pourrons arroser nos plantations sans ouvrir le robinet ! Certes, l’eau ne sera pas potable mais pour nos fleurs et notre potager, ce n’est absolument pas grave !

Des économies à la clé et une consommation plus responsable

 

Outre l’aspect écologique de la cuve d’eau de pluie, j’ai été convaincu par les économies qu’elle permet de réaliser. En effet, en collectant les eaux pluviales, nous diminuerons le montant de notre facture d’eau. Mine de rien, en arrosant les fleurs, le potager et en lavant les voitures, on en consomme beaucoup. Désormais, nous puiserons dans notre récupérateur pour ces tâches. Et comme le prix au m3 est assez élevé dans notre commune, cela sera un point positif pour notre budget ! De même, je pense que cet équipement me fera prendre davantage conscience de l’importance de consommer de manière plus responsable nos ressources naturelles.

Laisser une réponse

*